BambooDoc est une société de production audiovisuelle basée à Strasbourg, mais son cœur bat quelque part entre la France, le Brésil et le Costa Rica. Il ne tient pas en place…
Crée en 2017 par Sarah et Luis Miranda, BambooDoc a comme objectif la production, pour le marché international, de films documentaires ambitieux du point de vue éditorial et artistique.
Des films destinés à un grand public et qui dialoguent avec les problématiques du monde actuel : l’environnement, les sciences sociales, la géopolitique ou encore l’histoire.
Productrice / auteure
Sarah est gérante et productrice au sein de BambooDoc. Titulaire d’un master scientifique en Anthropologie et d’un master professionnel en Droits de l’Homme à l’Université de Londres, elle est la co-auteure d’une dizaine de films documentaires coproduits notamment par France Télévisions et ARTE. Depuis 2017, elle a produit pour BambooDoc le film historique “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” (52min), ainsi que la série découverte/nature « Costa Rica : le réveil de la nature » (3x43min + 3x52min). Actuellement, elle développe avec plusieurs auteurs-réalisateurs des nouveaux films documentaires sur l’histoire, la nature et le patrimoine culturel.
Réalisateur
Luis réalise des films depuis 1993. Son premier documentaire, « Mes Images de Sarajevo”, fut programmé par ARTE en 1994. Depuis, il est le réalisateur d’une vingtaine de films documentaires diffusés notamment par France Télévisions, ARTE, Canal +, RAI, TV Cultura Brasil, Histoire, Planète, TV 5 Monde, entre autres.
Co-fondateur de BambooDoc, Luis développe au sein de la société ses prochains films sur des thématiques liées notamment aux questions environnementales, à l’archéologie et à la géopolitique.
Assistante de production
Sara est originaire de Fortaleza dans le Nord-est brésilien. Photoreporter pour le journal O Povo pendant plusieurs années, elle intègre en 2016 la faculté d’arts du spectacle de l’Université de Strasbourg où elle obtient une Licence en études cinématographiques. Elle y enchaine ensuite avec un Master Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. D’abord stagiaire, elle est aujourd’hui assistante de production au sein de BambooDoc et épaule ainsi l’ensemble des productions en cours.
BambooDog
Osa est originaire du Costa Rica, où il a intégré, en 2019, l’équipe de tournage de la série “Costa Rica : le réveil de la nature”.
Aujourd’hui il assume chez BambooDoc le rôle de coach sportif des associés et collaborateurs.
Documentaire, 43min + 52min (épisode 3 – série “Costa Rica : le réveil de la nature”)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda et Sofia Saa
Au Costa Rica, jusqu’à présent, les efforts de conservation se sont concentrés sur la partie émergée du territoire. L’essentiel se joue désormais dans ses eaux. Une zone maritime dix fois plus vaste que sa surface terrestre, dont une infime partie seulement est protégée.
Attirées par la douceur des températures, des milliers d’espèces, baleines à bosse, requins marteaux, tortues marines, ont rendez-vous ici pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits. Elles viennent des quatre coins du monde, traversent les océans, leurs migrations ne connaissent pas de frontière.
Mais la route est de plus en plus périlleuse. Les réserves naturelles sont attaquées de toute part. La pollution, le réchauffement des eaux et la surpêche en font désormais des sanctuaires assiégés.
Documentaire, 43min + 52min (épisode 2 – série “Costa Rica : le réveil de la nature”)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda et Sofia Saa
C’est un pays qui retrouve sa nature majestueuse après des siècles de déforestation. Destinée à l’agriculture et à l’élevage intensifs, la forêt millénaire qui le tapissait était en passe de devenir une alternance de champs et de pâturages à perte de vue. Aujourd’hui, un épais manteau vert couvre à nouveau la moitié du Costa-Rica, depuis les côtes du Pacifique jusqu’à la mer des Caraïbes en passant par les flancs des volcans. Mais, si l’homme veille désormais sur la forêt convalescente, les véritables artisans du reboisement sont les animaux qui l’habitent : les jaguars, les tapirs, les pécaris à lèvres blanches, les singes araignées, l’ara vert entre autres. Tous ces espèces la façonnent, elles en sont les architectes, les bâtisseuses. Sans elles, la forêt disparaîtrait.
Documentaire, 43min + 52min (épisode 1 – série “Costa Rica : le réveil de la nature”)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda et Sofia Saa
La forêt sèche couvrait jadis toute la côte pacifique d’Amérique centrale. Aujourd’hui elle n’existe plus que sous la forme de « vestiges » isolés. Au Costa Rica cependant, elle renaît et même s’étend grâce aux efforts des biologistes et de la population locale. Des espèces en déclin, telles que le jaguar, prédateur ultime des écosystèmes américains, voient leur nombre augmenter de manière significative.
Cette forêt unique – dense, foisonnante et colorée pendant la saison des pluies ; camouflée, endormie pendant la saison sèche – abrite une splendide diversité de plantes, d’arbres et d’animaux sauvages. La faune et la flore de ce biotope méconnu ont su s’adapter à la sécheresse qui l’accable six mois par an : les crapauds se réfugient sous terre pour éviter la déshydratation ; les mammifères tels que les singes araignées supportent patiemment la chaleur extrême et modifient leur régime alimentaire en fonction des saisons ; les guêpes, mais aussi certains oiseaux, migrent vers les forêts humides qui entourent les volcans tout proches…
Documentaire animalier, 52min + 43min (en post-production)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur: Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda et Sofia Saa
“Best of” de la série “Costa Rica : le réveil de la nature”. Documentaire entièrement animalier.
Le Costa Rica est un joyau unique sur notre planète. Non seulement il a mis un terme à la destruction de ses forêts, mais il est devenu, en une trentaine d’années seulement, un véritable sanctuaire pour plus de 5% de la biodiversité mondiale.
Un réseau de parcs nationaux unique au monde protège ses foisonnants écosystèmes. Forêts sèches, forêts humides, volcans, parcs maritimes… Malgré d’innombrables défis, la préservation de ces milieux naturels et de leur faune est plus que jamais une priorité pour ce petit pays d’Amérique centrale.
Documentaire, 52min
BambooDoc/France Télévisions/ECPAD/Will Production
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda
Lorsqu’en novembre 1918, les troupes françaises victorieuses entrent dans Strasbourg, elles sont étonnées de découvrir une ville qui correspond assez peu à l’image véhiculée en France par la presse, la littérature et les déclarations officielles. L’Alsace-Lorraine rêvée, qui pendant quatre décennies avait ponctué les cours des écoles et les discours enflammés des hommes politiques, n’en était pas moins devenue, dès les prémices de la Première Guerre mondiale, l’un des « buts de guerre » de la République qui mobilisa l’ensemble de la nation pour le retour des « provinces perdues » et fut l’une des principales justifications de sa participation au conflit.
Pour l’Empire Allemand, le Reichsland Elsaß-Lothringen était une région naturellement allemande, dont les racines culturelles étaient la preuve irréfutable de son appartenance à la nation allemande. Pour la Communauté Internationale, l’Alsace-Lorraine était une question géopolitique non réglée. Régulièrement évoquée par les diplomates, faisant parfois la Une des journaux internationaux, sujet à débats passionnés dans les cercles politiques et intellectuels, l’Alsace-Lorraine, « a perturbé la paix dans le monde pendant près de 50 ans » selon le président américain Woodrow Wilson.
Pour les Alsaciens et les Lorrains enfin, la Grande Guerre a marqué une déchirure et un socle identitaire fondateur – et parfois contesté – qui allait façonner l’esprit régional jusqu’à avoir des répercussions douloureuses dans les décennies à venir. Ce film présente une lecture inattendue de la Première Guerre Mondiale, ses causes et ses conséquences, au prisme de « la question Alsace-Lorraine ».
(EN PRODUCTION)
Documentaire, 43min + 52min (épisode 3 – série “Amérique Centrale : les gardiens des forêts”)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda
En Amérique centrale, seules cinq grandes forêts subsistent de l’immense passerelle biologique qui reliait jadis le nord et le sud du continent. Fragmentées, menacées par la déforestation, elles doivent impérativement se reformer, croître et se reconnecter entre elles. Cela ne pourra se faire sans leurs principaux alliés : les animaux qui les peuplent.
Dont les oiseaux, qui en sont ses émissaires. En migrant, ils emportent avec eux une partie de leur biotope d’origine. Ils créent ainsi un lien invisible entre les écosystèmes maritimes et terrestres, entre les forêts mésoaméricaines et celles des lointaines contrées du nord. Parmi les espèces les plus emblématiques, le quetzal resplendissant, vénéré par les peuples mayas, la harpie féroce, le plus grand des aigles, ou le très rare vautour royal.
(EN PRODUCTION)
Documentaire, 43min + 52min (épisode 2 – série “Amérique Centrale : les gardiens des forêts”)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda
En Amérique centrale, seules cinq grandes forêts subsistent de l’immense passerelle biologique qui reliait jadis le nord et le sud du continent. Fragmentées, menacées par la déforestation, elles doivent impérativement se reformer, croître et se reconnecter entre elles. Cela ne pourra se faire sans leurs principaux alliés : les animaux qui les peuplent.
Les anoures, grenouilles et crapauds, agissent comme de véritables sentinelles : leur présence est un indicateur infaillible de bonne santé, tandis que leur disparition, au contraire, est le premier signe d’une détérioration.
(EN PRODUCTION)
Documentaire, 43min + 52min (épisode 1 – série “Amérique Centrale : les gardiens des forêts”)
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda
En Amérique centrale, seules cinq grandes forêts subsistent de l’immense passerelle biologique qui reliait jadis le nord et le sud du continent. Fragmentées, menacées par la déforestation, elles doivent impérativement se reformer, croître et se reconnecter entre elles. Cela ne pourra se faire sans leurs principaux alliés : les animaux qui les peuplent.
Certains, tels le pécari à lèvres blanches, le singe araignée, la chauve-souris ou le tapir sont les “ingénieurs” de ces écosystèmes dans la mesure où ils les façonnent et assurent leur croissance au-delà de leurs frontières…
(EN PRODUCTION)
Documentaire, 43min + 52min
BambooDoc / ARTE G.E.I.E.
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda
En Amérique centrale, seules cinq grandes forêts subsistent de l’immense passerelle biologique qui reliait jadis le nord et le sud du continent. Fragmentées, menacées par la déforestation, elles doivent impérativement se reformer, croître et se reconnecter entre elles. Cela ne pourra se faire sans leurs principaux alliés : les animaux qui les peuplent.
(EN DÉVELOPPEMENT)
Documentaire, 90min
BambooDoc / Off the Fence / France Télévisions
Distributeur : Off the Fence
Un film de Luis Miranda
Produit par Sarah Miranda
C’était la première superpuissance mondiale. L’un des premiers et plus vastes empires de l’Antiquité, s’étendant de l’Égypte jusqu’au Koweït en passant par la Turquie, les Assyriens se sont imposés comme une force militaire avancée et invincible. Leur domination a dépassé les limites de leur ville d’origine pour englober l’ensemble du Moyen-Orient. Dirigée par une dynastie de rois-guerriers hégémoniques, leur règne a perduré pendant des centaines d’années.
Plus d’un siècle de travail archéologique a produit une abondance d’informations sur la vie des autres civilisations anciennes, telles que les Égyptiens et les Romains. Mais l’Assyrie est, à bien des égards, l’empire “oublié”. Pendant longtemps, notre seule connaissance venait de textes bibliques, jusqu’à ce que les fouilles du 19ème siècle produisent des découvertes fascinantes qui trônent dans les plus grands musées du monde. Plus tard, les conflits régionaux – notamment la guerre américano-irakienne, la guerre civile syrienne et la destruction du patrimoine par l’État islamique – ont rendu de nouvelles expéditions impossibles depuis lors … jusqu’à aujourd’hui.
En partenariat avec Off The Fence, Bamboo Doc a un ACCÈS EXCLUSIF aux archéologues qui fouillent de nouveaux sites prometteurs et font de plus grandes découvertes. Ensemble, leur travail pourrait transformer notre compréhension de la civilisation antique.
contact@bamboodoc.eu21 rue du Vingt-Deux Novembre - 67000 Strasbourg